Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art hispanique JF
15 février 2018

Jorge Semprun Les sandales

J Semprun .jpg      Les sandales2.jpg  Jorge Semprun : les sandales

 Référence : Jorge Semprún , "Les sandales", nouvelle, éditions Mercure de France, septembre 2002, isbn 2-7152-2367-6

 Cette nouvelle -genre rare chez Semprún- nous entraîne dans une histoire apparemment simple, celle du mari, de la femme et de la maîtresse. France cette dernière se prépare à retrouver son amant Bernard fort attaché à cette femme qui a pourtant pris la décision de le quitter, que ce serait leur dernier rendez-vous. Lors d'une escapade à Venise, dans la chambre d'hôtel, elle se prépare en repensant à leur histoire et se pare pour la circonstance.

 Description des préparatifs : D'abord, prendre une bonne douche, se faire un léger maquillage puis se vêtir. Phase capitale, "l'emballage" : ajuster une jupe serrée à la taille, aux hanches, évasée plus bas (Une jupe allègre, facile à trousser), les bas noirs à jarretières, la petite culotte minimale en dentelle.« Mes instruments de travail  » se dit-elle pour garder ses distances avec elle-même, face au trouble de leur relation. Et comme dernière touche, « des sandales raffinées, à talons et lanières, qui mettaient en valeur la finesse des chevilles, le galbe des jambes minces, fines et musclées. Elle était prête. »

On devine qu'ils sont sans doute tous deux issus d'un milieu aisé où la culture a sa place, l'art et la littérature, Picasso et René Char, rythment leurs journées et la recherche du plaisir pimente leurs étreintes.

Il y a Clémence bien sûr, la femme légitime, jusqu'à présent, aucune équilibre n'a encore été menacé, mais n'a t-elle pas décidé de le quitter ? Elle est bien décidée à la rupture mais en définitive, n'est-ce pas la vie qui décide, la passion n'étant pas éloignée de la tragédie.

    JS sandales présentationl.jpg                          JS masque et masqué maria angelica Sermilla Duran.jpg
Jorge Semprùn : les sandales        
Le masque et le marqué : Semprùn & les abîmes de la mémoire

Liens externes

 <<<<<< Christian Broussas – Feyzin, 8 décembre 2012 - <<< © • cjb • © >>>>>>
Publicité
Publicité
Commentaires
Art hispanique JF
Publicité
Archives
Publicité